Cette différence existe-t-elle vraiment ?
Et bien non ! Il n’y a pas de différence entre logiciel (ou jeu) pédagogique et éducatif. Il s’agit de la même chose, seule la terminologie change. D’ailleurs, il suffit de chercher la définition de l’un pour trouver quasi-instantanément l’autre terme.
Ainsi, la plupart des sites ou dictionnaires traitant de nouvelles technologies définissent un logiciel éducatif comme un outil pédagogique d’aide à l’acquisition de connaissances ou de compétences.
Les jeux et logiciels ludo-éducatifs ou pédagogiques entrent dans la catégorie des “didacticiels”, néologisme français inventé pour désigner les programmes informatiques visant à l’apprentissage des savoirs via un enseignement assisté par ordinateur. Celui-ci favorise un auto-contrôle de la connaissance et des progrès géré par l’élève lui-même, ses parents ou un professeur. Et ceci, tout en s’amusant, ce qui rend l’enseignement moins rébarbatif.
Est-ce une bonne chose pour mon enfant ?
Évidemment oui ! Si les logiciels éducatifs ou pédagogiques sont un excellent complément à l’école pour se perfectionner et approfondir leurs connaissances, ils permettent également aux enfants en difficulté, dyslexiques ou souffrant de phobie scolaire de se mettre à niveau à leur rythme. Elle est, à cet égard, de plus en plus utilisée par les enseignants en classe comme accompagnement pédagogique.
En ce début de XXIème siècle, et particulièrement ces dix dernières années, l’aide informatique au travail est devenue quasi-systématique et précieuse pour les jeunes élèves comme pour les étudiants. Chacun devrait ainsi pouvoir bénéficier de ses avantages pour progresser dans les meilleures conditions possibles, celles du jeu et de l’environnement rassurant du domicile familial. Le tout est de faire le bon choix dans la sélection de ces outils pour que votre enfant apprenne de manière optimale.
Comment ne pas me tromper dans mon choix ?
En s’assurant que le logiciel éducatif est adapté à l’âge de votre enfant
Les jeux éducatifs ou pédagogiques sont utiles à n’importe quel âge. Dès le primaire, l’enfant peut apprendre en s’amusant, et il s’agit de trouver de bonnes plateformes de jeux ludo-éducatifs couvrant à la fois les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les jeux adaptés à l’âge et la classe de l’enfant sont ses meilleurs alliés pour développer, surtout entre 6 et 10 ans, sa plasticité cérébrale et l’acquisition de réflexes et manières de réfléchir qui lui seront utiles plus tard.
En vérifiant que le logiciel pédagogique est conforme aux programmes officiels
Pour que votre enfant progresse à son rythme, mais en parallèle avec les notions qui lui sont enseignées à l’école, il est nécessaire que votre jeu éducatif soit conçu en conformité avec les programmes officiels de l’Éducation nationale. Mais alors comment trouver des logiciels sérieux ? Généralement, ces derniers prennent soin d’afficher sur leur site ou leur application qu’ils sont en conformité avec les programmes, voire d’expliquer de quelle manière leur jeu est conçu pour les suivre.
Dans le cas contraire, vous pouvez toujours regarder ce qui est proposé à votre enfant de CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2 et comparer avec le programme traité par son enseignant.
Conclusion
Nous le savons maintenant, les désignations “logiciel éducatif”, “logiciel pédagogique”, “jeu ludo-éducatif”, ou “jeu pédagogique” renvoient tous à la même chose : un outil conçu pour permettre aux enfants d’apprendre en se divertissant. Le procédé a fait ses preuves, il est prouvé que cela représente un plus pour le développement intellectuel des jeunes élèves. Vous souhaitez, vous aussi, aider votre enfant dans son apprentissage ? Essayez KIDAIA, le logiciel éducatif qui aide votre enfant à apprendre les maths et les sciences !